Chronique du livre de Renata : dessiner un carnet de voyage
livres Uncategorized

Chronique littéraire : dessiner un carnet de voyage par Renata

Parmi mes cadeaux d’anniversaire (en octobre), j’ai reçu ce livre. J’ai enfin pris le temps de le lire vraiment.

Rappel : cet article n’est sponsorisé par aucun éditeur, auteur ou fournisseur, je l’ai écrit parce que je pense que mon avis sur ce livre peut aider certaines personnes.

Renata est une incontournable des blogs de dessin : elle propose des sessions gratuites chaque vendredi, et pendant le confinement, une activité adaptée au contexte. Son livre se veut accessible pour tout un chacun : les débutants le suivront dans l’ordre, les intermédiaires et confirmés piocheront des idées et des exercices au gré de leurs envies et de leurs besoins.

Astuces pour tous

Ce livre me semble vraiment accessible à tous, même à des enfants bons lecteurs. Il se veut à destination des lecteurs pratiquants confirmés du carnet et/ou du dessin, ainsi qu’à de parfaits débutants. Il me semble parfaitement adapté à des débutants ; pour des pratiquants confirmés, il peut être une remise en selle, un atelier régulier en attendant un voyage ou le retour de la créativité ou de l’inspiration. Le cheminement est agréable et logique.

Il est très décomplexifiant en insistant sur la capacité d’apprendre d’après ses erreurs. Il est assez simple sans être simpliste.

Je n’aime pas dessiner d’après photo, mais pour débuter, le conseil me semble suffisamment adapté et ponctuel pour des débutants.

Il est assez minimaliste quant au matériel utilisé : pas trop lourd, accessible, facile à trouver et pas trop exigeant. Vraiment de bon conseil. Des aquarelles, quelques crayons de couleur, des feutres pour écrire et dessiner.

Sommaire

Le sommaire est cohérent, les exercices se suivent logiquement, sans lourdeur ni redite. Personnellement, je trouve qu’il manque un chapitre sur les collages et les trouvailles, c’est à peine abordé.

Des exercices

Les exercices sont simples, on peut les répéter plusieurs fois sans s’ennuyer, en les transposant, et il y a des exercices complémentaires accessibles sur le blog.

Des QRcodes et un blog

On trouve à la fin de chaque chapitre un QR code qui renvoie à des exercices supplémentaires dans le blog de Renata.

Conclusion :

Ce livre est très bien à la maison comme en voyage, je le conseille aussi avant de partir pour s’entrainer et se remettre en route si on n’a pas pratiqué le carnet depuis longtemps. Il est aussi un bon manuel de pratique du dessin d’observation pour travailler chez soi, même sans voyager. D’ailleurs, sur le blog, il y a des exercices adaptés au confinement : 1km 1h, qui peuvent être faits n’importe où, n’importe quand et par n’importe qui, notamment des enfants (un peu studieux, tout de même).

Mon coup de coeur

J’aime particulièrement l’idée des marque-pages en guise de pense-bête avec le résumé visuel de chaque leçon. A chacun de faire les siens. C’est une idée que j’avais mise en place dans mon carnet de croquis, mais que je reprendrai aussi pour le sketchnoting. Enfin, pour beaucoup de choses!

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.