L’autonomie : Les Beaux-Arts de Poitiers
La première année
Lorsque je suis partie à l’université, j’ai bien évidemment choisi de suivre l’UV libre aux Beaux-Arts de Poitiers. J’y ai refait, en accéléré et en comprenant mille fois mieux (la maturité!) le même cursus qu’en école municipale, mais où plutôt que de m’ennuyer comme je le craignais (enfin les sujets académiques ne me passionnaient pas tous, avouons-le), j’ai approfondi et mieux maîtrisé les techniques classiques et découvert l’aquarelle. L’année suivante, j’ai demandé une dérogation pour refaire la même UV libre, puisque le professeur et le programme changeaient.
La deuxième année
Nous avons dessiné d’après nature toute l’année! au premier trimestre, des formes simples, des formes aléatoires au deuxième et au troisième trimestre, d’après MODÈLE VIVANT! retour à ma passion de toujours… La méthode pour apprendre à voir l’essentiel est simple : des poses de 30 secondes pendant plusieurs semaines, puis des poses d’une minute, 2 minutes, puis le grand luxe : 15 minutes!
J’ai adoré l’étape « retournez les chevalets » où, au bout d’une heure, on mettait les chevalets en rond côté visible extérieur du cercle, on regardait les travaux des autres élèves, puis le professeur choisissait une ou deux erreurs sur lesquelles attirer notre attention, puis on recommençait. Nous apprenions tellement des erreurs et des réussites des autres!
Économie de moyens : du papier journal vierge (les fins de rouleaux des imprimeries de journaux voisins), du brou de noix et un bout de cageot ; que j’ai toujours et que je chéris!
Le modèle vivant
j’ai par la suite, plusieurs années plus tard, fait un stage de modelage qui avait pour thème le modèle vivant et le corps humain, dont les dernières séances se faisaient devant une danseuse et la professeure me disait douée, mais elle ignorait les heures d’entrainement formel et informel passées à dessiner d’après nature mon entourage.
[…] En juillet 1998, par dépit, car j’étais la seule stagiaire inscrite dans une autre discipline (je ne me souviens plus laquelle!), j’ai choisi par défaut l’aquarelle. J’ai souvent dit que j’avais commencé l’aquarelle sur un malentendu, car je pensais être fâchée avec les pinceaux et la couleur ( cliquez pour voir cet article). J’avais même oublié que j’avais déjà essayé aux Beaux-Arts. […]