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Préparatifs voyage au Maroc partie 3 : Comment je choisis mes couleurs pour un voyage de peintre ?

Destination : Sud Maroc

Mes tests et essais :

Aujourd’hui, j’ai testé mes couleurs à partir de la liste donnée par la peintre organisatrice, sylvie Ballester.

De haut en bas et Paint’on blanc/paint’on misca/canson aquarelle XL

Sur mes trois types de papier, j’ai fait un quadrillage, puis j’ai classé les couleurs avec les primaires qui étaient demandées, les couleurs de terre qui s’imposent pour le Maroc, les gouaches et entre les deux les incertitudes, les essais pour voir si je sélectionne ces couleurs ou pas.

À partir de là, j’ai fait mon choix.

Conclusion inattendue :

Cela m’a permis de tester les deux papiers inconnus et de m’apercevoir qu’ils ne sont vraiment pas faits pour l’aquarelle. Je pense que je vais découper des bandes de vrai papier aquarelle au bon format pour avoir un choix plus large (2xA4).

La répartition des couleurs sur ma palette :

J’ai testé plusieurs répartitions : j’ai 12 + 2 couleurs à loger. Je vais devoir abandonner la terre d’ombre brûlée et le rouge indien. La terre d’ombre brûlée m’est utile pour faire de beaux gris avec l’outremer (si vraiment ça me manque trop, j’utiliserai ma gouache ombre brûlée)

Les diverses possibilités :

Certains classent leur palette selon la température, c’est-à-dire en couleurs chaudes d’un côté , en couleurs froides de l’autre; ou bien selon les valeurs, c’est-à-dire des couleurs les plus foncées aux plus claires .

Une possibilité

Mes choix :

Pour ma part, j’aime bien pouvoir tremper ton pinceau plat dans deux couleurs voisines.

Une autre possibilité

Et mes couleurs très claires doivent être éloignées du violet et du gris de Payne qui les saliront à tous les coups.

Composition de la palette : généralement de chez Winson&Newton

Vert de vessie permanent

Gris de Payne

Violet dioxazine

Orange transparent

Jaune de cadmium clair

Rose doré

Rose permanent

Turquoise de cobalt clair

Jaune de Naples

Ocre jaune

Sienne brûlée

Bleu intense

Outremer

Alizarine cramoisie

Et ensuite ?

Quand la disposition de ma palette sera fixée, j’attaquerai les nuanciers : d’abord, les aplats et les dégradés; puis, les mélanges, et je tenterai, peut-être, un nuancier par température et un nuancier par valeur.

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