Soirée lumière à Bordeaux le 4 décembre 2021
En sortant des rencontres du carnet de voyage à Darwin ce soir vers 17 heures, pas de pluie !
Un bus pour en prendre plein les yeux
J’ai tout de même pris le bus en direction de la Bastide. Cela faisait des mois que je n’avais pas pris le bus… Encore moins de nuit ! Les lumières rassurantes de l’intérieur du bus, fascinantes et chatoyantes à l’extérieur , celles qui déchiraient la noirceur du voile nocturne de la nuit…
Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas baladée sur la rive droite du fleuve face au port de la lune.
À pied, les yeux grands ouverts, le sourire aux lèvres
Je me dirige à pied, les yeux grands ouverts vers la place Stalingrad et son lion bleu, que je n’ai jamais décidé d’ailleurs.
Je savoure le plaisir de marcher à pied dans le froid de la nuit dans une ville que j’aime.
Le Pont de pierre et ses merveilles
Arrivée au Pont de pierre, je me régale des lumières colorées des quais et sans doute des illuminations noelistiques.
Ensuite, j’ai photographie la rive gauche de part et d’autre du pont. (J’ai oublié de j’ai oublié de me retourner).
Une petite dame emmitouflée m’apostrophe : « Elle est belle notre ville, n’est-ce pas ? » (C’est la troisième personne qui m’interpelle gentiment en souriant sur ce trajet) car elle veut vraiment partager son amour et son émerveillement pour Bordeaux.
On a le même parcours géographique dans la région : Libourne puis la banlieue bordelaise sauf qu’elle est… Guadeloupéenne.
La vie, la jeunesse, la culture lui plaisent ici. « Mais je vous connais, je vous ai déjà vue par ici. Avec votre petit chapeau ». Complicité, connivence, même longueur d’onde. Nous nous quittons dans un « bonsoir Madame » chaleureux.
Un clin d’œil du ciel
Un peu plus loin, Une énorme décharge de lumière : un éclair ? Oui, car quelques minutes plus tard un grondement sourd du fond de l’horizon, doux comme un ronron de chat méditatif.
Un troisième moyen de transport : le tram
J’ai ensuite pris mon tram avec un podcast de voyage dans les oreilles. La pluie a eu la politesse de tomber pendant le trajet de s’arrêter en goûttinettes à mon arrivée.
Un vrai voyage ? Une micro-aventure ? Une nano-aventure?
Bref j’ai fait un vrai voyage entre la rive droite de Bordeaux et chez moi : 3 moyens de transport, un ciel et des lumières enchanteurs, un signe du ciel, une rencontre impromptue, des sourires…
Un vrai voyage en 5 km.
Allez-y!
Je suis arrivée chez moi animée d’une folle énergie créatrice, une pêche d’enfer et j’ai écrit cet article pour partager avec vous le renouveau créatif qui m’habite ce soir.
Sortez, visitez des expositions, rencontrez des artistes, cela lave les yeux et renouvelle le regard.