cet article vous donne mon avis sur le livre de Julie Adore "collage créatif"
livres Uncategorized

Chronique littéraire : Collage créatif par Julie Adore

En suivant plusieurs diaristes sur Instagram, je suis tombée sur Julie Adore et ses petits tuto. Finalement, je me suis fait offrir son livre Collage Créatif, parce qu’il me semble simple et abordable pour une activité que j’ai toujours détestée, mais qui m’aide à lâcher prise et à laisser parler mon intuition.

Je n’aime pas découper ni avoir de la colle sur les doigts, donc ce n’était pas gagné. Cependant, je pense que le collage abstrait (et toute activité créative non figurative) est un excellent moyen de progresser, notamment sur la composition et l’accord des couleurs, puisqu’on est débarrassé de l' »obligation » de ressemblance.

Ce livre s’adresse à des gens plutôt soigneux, précis et minutieux, mais on peut tout de même réussir en débutant. Pour les enfants, il me paraît difficile avant 8-9 ans, car il demande une habileté aux ciseaux assez avancée, me semble-t-il.

Rappel : cet article est totalement libre de publicité ou de lien avec l’éditeur ou l’auteur ou un quelconque fournisseur. je l’ai écrit parce que j’ai lu ce livre et que je veux vous faire partager ma vision.

Les exercices:

Je trouve créatifs aussi bien les photos montages, qui peuvent être assez vite délirants ou drôles (à faire en famille, peut-être…) que les exercices (à partir de chutes, de formes aléatoires… ) On peut vraiment s’amuser et créer dans la joie avec ses propositions !

Sommaire

Comme vous le voyez, le sommaire est simple : il distingue dans un premier lieu les différents types de collages, des pas à pas pour agrémenter les collages de petits dessins, des exercices, puis des objets et pour terminer, une série de pages à découper et à coller.

Conclusion

Avec ce livre, vous passerez de bons moments créatifs, vous aborderez différemment la créativité, les arts visuels. Vous gagnerez en motricité fine et en habileté, sans doute en minutie et en patience. Vous créerez dans la joie et l’humour.

Par contre, ce livre n’est pas dénué de l' »obligation » de « faire beau », c’est toujours très mignon, très présentable, très « instagramable ». Il faut aimer le style « naïf », mais à mes yeux, si on n’en fait pas une religion, c’est un très bon livre pour s’initier au collage puis en tirer des pistes pour trouver son style.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.