Selon ma formation très classique, je suis plus attirée par l’art figuratif. Cependant je sens bien que pour nourrir mon artiste, j’ai besoin de sortir de ma zone. En plus chaque fois que j’ai eu l’occasion de pratiquer l’abstraction, je n’ai trouvé que des avantages : une amélioration dans les couleurs, des progrès phénoménaux dans la composition, un œil neuf… J’ai donc décidé de saisir les occasions locales pour me remettre dans le bain de l’art contemporain, rencontrer des artistes et des plasticiens, y compris des pratiques non figuratives
Le 7 mai, j’ai visité une exposition d’art contemporain d’un artiste de ma ville dans un lieu pluriel : 1000 m².
Il s’agit d’une ancienne usine de vêtements réhabilitée pour recevoir des entreprises, des associations, des ateliers d’artistes et une salle d’exposition et de séminaires.
Les extérieurs ont été aménagés pour favoriser le lien entre tous les utilisateurs du lieu et les habitants du quartier : les zones de repos et repas ont été fabriquées à partir des racks de stockage de l’usine. Cela permet aussi de garder la mémoire industrielle du lieu, comme souvent à Bègles, ville industrieuse, s’il en est.
C’est assez loin de ce que je produis et aime habituellement.
Les couleurs me plaisent : gaies, mais assez peu nombreuses et bien accordées pour ne pas créer une cacophonie. La composition : les traits verticaux sur une bande soulignée par la signature de l’artiste sur un rai noir me semblent bien équilibrés.
J’essaierai peut-être un de ces jours dans mon journal créatif une composition similaire (ou plusieurs) pour tester des palettes ou bien pour m’amuser, tout simplement.
Et vous, des visites récentes qui ont remis en cause et nourri votre pratique?