Je vais vous parler de mon expérience avec ces nouvelles fournitures d’art. (Pour rappel, aucun lien n’est sponsorisé, je n’ai aucun lien affilié avec quelque marque que ce soit, je vous fais part de mon expérience en toute liberté).
Cela fait longtemps que je souhaite expérimenter de dessiner les lumières de la ville la nuit. En aquarelle, cela me semble impossible (je sais que d’autres le font très bien pourtant). Pour peindre la nuit, on attendra l’hiver et le froid : j’ai un bon plan chez une amie qui a une vue merveilleuse pour peindre au chaud depuis son salon. car je ne suis pas du soir. Et puis, un minimum d’anticipation pour peindre dans des conditions inhabituelles, ça me connaît (voir cet article) mais moins qu’Alain Marc qui peint dans des circonstances autrement plus rocambolesques (en parapente, en spéléologie…)
Le support : papier noir de 250g/m2, Paint-on Clairefontaine (mixed-media)
Un papier noir/foncé avec des couleurs dessus me paraissait l’idéal. Il était difficile de trouver du papier noir à une époque. Aujourd’hui, Clairefontaine, Canson font des blocs de taille correcte pour emporter avec soi sur le motif.
Ce bloc A 5 existe aussi en A4, il contient 20 pages, ce qui fait qu’il n’est pas trop lourd à transporter. Le papier est suffisamment lisse et satiné pour dessiner sans que cela accroche, mais assez fibreux pour que la couleur se dépose et s’installe.
Il est juste assez épais pour ne pas se froisser au premier gommage.
J’utilise très rarement une gomme, donc je n’ai pas testé cet usage, mais dessiner à la craie blanche et ôter la couleur pour créer les nuances intermédiaires serait un usage intéressant.
Il existe en naturel, gris , vert de gris et deim
Les outils : Crayons de couleur, Black Edition de FaberCastel
La gouache serait aussi une solution, mais ce sera l’objet d’une prochaine expérience puisque ce papier est censé supporter les techniques humides également.
Ils existent en 12, 24, 36 (étui carton ou métal), moins chers en magasin ou sur le site du fabricant. Mon prochain achat sera pastel et Néon (fluo…) ou carrément le grand panel!
Les crayons de couleurs FaberCastell Black Edition promettent de se voir sur les surfaces foncées. Et cela fonctionne!
J’y ai adjoint le « blender » de Caran d’ache : un crayon cire pour mélanger les couleurs et un bâton de cire pour les plus grandes surfaces.
Le petit plus : les stylos blancs
J’ai ajouté le marqueur blanc de chez FaberCastel
(j’en avais un Pitt qui ne marquait pas assez à mon goût) celui-ci répond à la commande de visibilité et de couvrance, c’est une pointe dure, contrairement à l’autre qui a une pointe pinceau.
et deux Signo d’Uni-ball,
grand classique! 0.7 et 1 mm, ce sont des roller-à encre gel, qui sèche assez vite. Mon seul problème avec ce type de stylos : ils sèchent et se bloquent trop vite à mon goût. L’avenir nous dira si ce problème perdure.
Mon nuancier :
On voit bien que les couleurs sont vibrantes et assez couvrantes sur le noir. Je n’ai pas testé le noir sur noir, cela ne m’a pas paru très utile sur le moment.
Mon premier dessin avec ces outils :
Il manque clairement un crayon blanc! Le pouvoir couvrant et la vibration colorée promis sont présents. L’estompage du ciel au crayon de cire Carand’Ache ne m’a pas convaincue, mais je pense que c’est plus mon usage qui n’est pas assez maîtrisé que l’outil en lui-même. Les traits au Signo sont trop prégnants, c’est pourquoi j’aurais aimé avoir un vrai blanc dans la palette. J’ajouterai une estompe.
Mes conclusions :
Le papier est agréable à utiliser et correspond à l’usage que je veux en faire (bien que trop lourd pour une technique sèche, un simple papier Canson noir aurait pu suffire, SAUF que le grain n’est pas le même et j’apprécie ce nouveau toucher satiné). Nous verrons plus tard pour un usage avec une technique humide.
Les crayons jouent le rôle prévu : couvrants, vibrants, les 12 couleurs sont bien, il faudra tester et affiner mes mélanges. 12 couleurs, c’est peut-être un peu juste pour du dessin d’art.
Les feutres blancs ont l’air de tenir leurs promesses, mon problème est qu’il sèchent et les billes se bloquent très vite, je trouve.
Il me faudra essayer avec de la gouache ou de l’aquarelle.
Si vous achetez vos fournitures à distance, merci de faire travailler des entreprises françaises plutôt que les géants peu éthiques comme Am.. ou CD..., Ali..., : je vous conseille les indépendants Aquarelle et pinceaux, qui ont récemment changé de propriétaire, qui travaillent en France. Et préférez la livraison en point de retrait plutôt que la livraison express qui est plus coûteuse en CO2 et franchement superflue : vous avez vécu jusque là sans ces fournitures, vous pouvez survire une semaine en attendant de les recevoir. C'était ma petite réflexion éco du jour.