Qu’on soit en voyage, ou qu’on reste dans ses pénates, parfois, l’occasion de visiter un musée se présente. Pourquoi je devrais essayer? Qu’est-ce qui m’en empêche? est-ce pour moi? Avec qui y aller? Les meilleurs moments? Et pour les artistes (amateurs ou chevronnés).
Quel intérêt pour ma pratique artistique? pourquoi je devrais essayer? Qu’est-ce qui me retient?
Les musées, est-ce pour moi?
Pourquoi visiter un musée?
- Pour s’instruire et se cultiver
- pour s’amuser (oui, on peut s’amuser au musée)
- pour enrichir ses connaissances sur un sujet de prédilection
- pour découvrir un sujet qui nous est parfaitement inconnu
- Pour découvrir la passion d’un proche
- pour faire des croquis
- pour changer un peu d’activités avec ses amis habituels ou sa famille.
- pour voyager dans le temps et l’espace pour somme bien plus modique qu(‘un voyage
- pour faire des expériences inhabituelles
- pour entrainer son cerveau : la nouveauté est stimulante
- j’attends en commentaire vos raisons et motivations les plus subtiles ou les plus farfelues…
Quel musée?
Oui! enfin, il faut trouver les musées qui vous intéressent et vous motivent : des musées des arts populaires, éco-musées, des musées techniques (de l’automobile, de la laine…), il n’y a pas que le Louvre. Si vous n’êtes pas habitué aux musées, commencez par un musée sur un sujet qui vous passionne.
Dans un musée, il y a généralement les collections permanentes (qui présentent tout de même un roulement, selon la richesse du fonds, tenez-vous au courant des nouvelles muséographies) et les expositions temporaires, autour d’un thème, d’une époque, d’un(e) artiste. Vous pouvez voir les deux, ou l’un sans l’autre. pour débuter, (et même ensuite), je vous déconseille le billet combiné : visiter un musée est fatiguant, vous ne profiterez pas de votre deuxième visite, mieux vaut revenir un autre jour. (En France, c’est rare, mais dans d’autres pays, vous pouvez avoir un billet valable plusieurs jours, soit pour plusieurs musées du même groupe, municipal/ privé, soit pour plusieurs jours, sans sur coût).
Il y a des musées particulièrement adapté au jeune public (Par exemple, Cap Sciences est passionnant pour les enfants et aucun adulte ne s’ennuie!)
Comment aborder un musée quand on n’a pas l’habitude?
Vous n’avez pas les codes? peur de vous ennuyer?
Sous quelle forme visiter un musée?
Prenez une visite guidée, une visite théâtralisée ou au moins un audioguide : cela prend plus de temps et c’est plus cher, mais vous ne passerez pas à côté des pièces maîtresses de cet endroit et vous apprendrez en vous amusant. N’hésitez pas à explorer les offres pour enfants qui sont souvent passionnantes et très bien scénarisées : par exemple, le musée de la Douane, à Bordeaux, ça n’a pas l’air très sexy sur le papier, non? Détrompez-vous! ils ont mis au point toutes sortes d’activités plus passionnantes les unes que les autres pour rendre ce musée amusant. Ma fille me demande chaque année d’y aller.
L’escape-game est à la mode, c’est un moyen d’aller au musée quand on n’a pas l’habitude, mais c’est souvent assez couteux et source de conflits avec ses partenaires de jeux!.
Quand visiter un musée?
La Nuit des musées (en mai)
est un bon moment pour découvrir un musée qui vous fait un peu peur : les activités spéciales pour cette date sont généralement bien pensées, et c’est gratuit.
Un musée vous semble impressionnant? Préférez une exposition temporaire en son sein pour commencer, sur une thématique qui vous intéresse. Profitez-en pour prendre la brochure des expositions permanentes, jetez un coup d’œil (via la boutique ou le restaurant) aux parties permanentes, voire, posez des questions au personnel, aux guides.
Le matin me semble toujours le meilleur moment : on est mentalement plus frais. Cependant, la météo peut aussi décider de votre emploi du temps : en période caniculaire, selon le lieu, le musée peut être un moyen d’être au frais (préférez un muséum d’histoire naturelle à un musée statuaire à température ambiante). Aujourd’hui, la réservation numérique est souvent requise, surtout pour des expositions ou des musées très prisés.
Avant la visite :
D’une manière générale, renseignez-vous auparavant sur le contenu et listez vos priorités : au Musée Guimet sur l’art oriental, vous pouvez passer une journée sur un seul étage, mais vous aurez vu seulement 200 ans. Pour ma part, je choisis un pays ou une période. Au Musée du quai Branly, j’ai décidé de ne visiter dans les collections permanentes QUE LES VETEMENTS.
C’est le moment d’explorer les bons plans : réductions, journées découvertes, premier dimanche du mois, carte jeune, citoyen de la commune, carte professionnelle ou de la Maison des Artistes, carte d’étudiant (aux beaux-arts ou non)… Ensuite, il ne reste plus qu’à l’inscrire sur votre agenda, réserver vos places et … en route
Seul ou accompagné?
Seul
les avantages de la solitude
- Vous allez à votre rythme : vous pouvez vous arrêter devant ce qui vous touche ou vous intéresse, ou partir parce que vous êtes fatigué ou que vous en avez assez, passer sur des parties qui ne vous intéressent pas.
- prendre des notes
- s’émerveiller
- prendre tout son temps
les inconvénients
- le risque du « syndrome de Stendhal » : une très vive émotion devant une œuvre (favorisée par un climat de beauté et d’admiration, souvent sur plusieurs jours).
- ne pas oser (y aller, toucher, tenter, expérimenter)
- ne pas pouvoir partager ses émotions
Accompagné :
les avantages
- partager des moments d’émotions et des expériences
- se créer des souvenirs communs
- oser ce qu’on ne ferait pas seul(e).
les inconvénients
- aller au rythme de vos compagnons, ou devoir les attendre à la boutique (et dépenser vos sous!)
- se sentir « obligé » d’aimer la même chose ou de s’arrêter devant les mêmes expériences
- ne pas oser « que vont-ils dire? » (d’où l’importance de bien choisir ses partenaires)
Avec qui?
Deux solutions opposées apparaissent :
- quelqu’un qui partage vos goûts : vous allez visiter une exposition ou un musée qui vous plaira/intéressera tous.
- Visiter ce qui intéresse votre ami(e) et que vous connaissez mal, pour mieux connaître ses passions/ emmener avec vous un ami pour lui faire découvrir votre passion, votre manière d’appréhender le monde, l’art, la science, l’Histoire…
- dans tous les cas, à part une visite collective, en groupe, théâtralisée ou type escape-game, énigmes, jeu de piste, à deux c’est bien, maximum5 pour une visite studieuse.
Dans tous les cas, quelqu’un qui ne jugera pas, qui sera patient, même si la visite ne répond pas à ses attentes (ou qui saura le reprocher au musée, et non à vous, son cher ami).
Pendant la visite
Renseignez-vous sur le matériel autorisé dans les salles :
Dans les musées d’art, souvent seul un crayon à papier est autorisé, ainsi que les photographies, mais sans flash et souvent la vidéo est interdite.
Dans les musées à expérience, ayez plutôt les mains libres, des vêtements qui permettent de bouger et apportez votre bonne humeur
Dans tous les cas, n’oubliez pas votre curiosité à la maison.
Pour ma part, dans les musées d’art, j’aime prendre des notes :
Selon la taille du musée et mes recherches préalables, je fais un tour rapide pour repérer les œuvres qui m’intéressent (ou les auteurs ou les salles) et je passe vite sur le reste (mon attention et mon temps ne sont pas gaspillés et je n’ai pas de regret).
Pensez à regarder un peu à l’extérieur : ça rafraichit les idées et le regard, et on a souvent de belles surprises (un instant magique à l’Institut du Monde Arabe où la neige tombait sur Paris, la Seine et l’Ile ; depuis la Galerie des Offices une vue sur le dôme de la cathédrale à Florence, si difficile à voir depuis les rues).
Une œuvre peut vous intéresser et vous déranger en même temps, il n’y a pas que les œuvres « qu’on aime » qui sont intéressantes...
Devant une œuvre qui m’intéresse, je note :
J’ai un carnet spécial pour la visite des musées… hum, oui, je suis bizarre (les carnet-addicts ne m’en voudront pas!)
En deux étapes :
ma première impression :
- ce qui me plaît, me déplait
- mon émotion (esthétique ou sentiment)
- ce qui me dérange
Mes notes analytiques
- les dates, les lieux, les auteurs
- le sujet, le thème, le titre
- les références qui ont pu influencer l’artiste
- je fais un croquis rapide, je note les couleurs, la composition
- la technique, le médium, le support
- la manière d’appliquer la couleur
- les couleurs : ce qui me plaît/déplait, les associations
- la composition : classique, originale
- les rapprochements avec d’autres œuvres, contemporaines ou non.
A la fin de la visite
Rien ne vous oblige à visiter la boutique du Musée, mais c’est très souvent une source de revenus pour les musées, nécessaire à leur pérennisation.
Le plan, la brochure peuvent suffire comme souvenir.
J’aime me rapporter une à deux cartes postales, que je range dans un album spécial « mon musée personnel ». Il y a rarement la carte de l’œuvre que j’ai préférée, hélas. Peut-être suggérer « aux musées » une solution pour une impression à la demande automatisée (ou envoi chez soi)?
Et si ça m’a déplu?
C’était peut-être pas « le bon musée » ou « le bon moment » : analyser pourquoi cela vous a déplu permet de mieux viser la prochaine fois.
Car oui, je vous conseille de réessayer dans quelques semaines ou quelques mois. Profitez-en pour visiter un autre genre de musée.
Cela peut être dû à vos accompagnants (ou votre solitude) : testez aussi avec d’autres groupes, d’autres amis ou seul.
Quels risques?
- vous découvrir une nouvelle passion pour un nouveau sujet
- prendre (ou demander en cadeau) la carte du musée qui vous passionne pour pouvoir y aller toute l’année quand vous voulez
- créer des souvenirs communs
- passer un bon moment
- être déçu (c’est sûr que si on n’a pas d’attentes, il y a moins de risques).
- apprendre de nouvelles connaissances sur un de vos sujets favoris ou celui d’un ami ou parent, et avoir des sujets de conversation plus variés ou plus intéressants
- dévaliser la boutique de souvenirs (solutions : remplir votre liste au père Noël et la communiquer à vos proches, surtout s’ils font la visite avec vous : ils seront ravis de vous faire un cadeau chargé de souvenirs communs).
- aimer ça et recommencer : soit dans le même musée, soit vouloir en découvrir un autre, soit vouloir y emmener quelqu’un pour partager vos découvertes…
Alors, vous allez visiter quel musée ce week-end?