carnets de voyage sorties en extérieur Tutoriels et astuces de peintre

Mes préparatifs de voyage : Sud Marocain partie 2 : le support

Pour dessiner

Différents supports

Le carnet ou futur carnet

Aujourd’hui, j’ai choisi mon format, mes supports, mes papiers :

Le format

J’ai choisi un format A4, je trouve que c’est le maximum en voyage.

Je n’aime pas me limiter à un seul type de papier et à une seule technique, habituellement je choisis différents papiers en format A4 maximum pour pouvoir coller dans un album à mon retour.

Cette fois-ci, j’ai choisi le format A4 pour former un carnet accordéon qu’on appelle aussi Leporello.

Je monterai le carnet à mon retour.

Les papiers

Une fois que j’ai choisi ce format, je choisis de utiliser des feuilles de papier aquarelle au format A4, du papier Craft que j’ai découpé en bandes au format A4x2. J’ai aussi prévu d’utiliser un bloc Craft, et sur des conseils lus sur un blog, je vais expérimenter le Paint’On de clairefontaine. J’ai choisi un bloc A5 blanc et un bloc A4 Misca, avec un fond faux uni blanc, un peu chiné, comme du papier recyclé ; apparemment le papier est fait avec des fibres de graminée (mis a this) qui prolifère aux Pays-Bas.

J’ai aussi récolté des papier kraft imprimés, il me manque encore du papier de soie.

Je rassemble les papiers dans un petit carton à dessin qui me servira de support avec des pinces/clips.

Astuce : le lutin ou porte -vues

J’utilise aussi un lutin, la porte vue dans lequel je rassemble toutes les données de mon voyage : mes billets d’avion, mes réservations… Et où je range mes dessins au fur et à mesure de la journée.

En fin de journée, je range ces dessins dans ma valise, pour ne pas les perdre ou les abîmer les jours suivants. J’y range aussi les éléments que je récolte : les étiquettes, les feuilles, les timbres, les fleurs…

Le carnet de notes visuelles

J’ai aussi un petit carnet de feuilles blanches, un carnet avec des feuilles de brouillon assemblées manuellement fera très bien l’affaire : il servira à prendre des notes visuelles, travailler la composition, noter les conseils de Sylvie Ballester.

Pour écrire

D’habitude, j’ai un petit cahier ou un petit carnet, mais j’avais acheté en désespoir de cause un bloc quadrillé au format A5 et j’ai commencé à noter mes listes dessus, je pense que je vais l’emporter en voyage en guise de carnet de notes.

Demain, on s’intéressera aux couleurs et outils.

Pour lire les coulisses et les coups de gueule ou les coups de cœurs, c’est sur Substack que ça se passe (c’est gratuit et cela arrive tout frais pondu dans votre boîte mail)

Cliquez sur le lien suivant pour me faire parvenir vos suggères et remarques. Se désinscrire est très simple, si finalement cela ne correspond pas à vos attentes.

https://substack.com/@malivoyage?r=1h6h9w&utm_medium=ios&utm_source=profile

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.