créer avec des enfants podcasts Uncategorized

Premier jour d’automne, premier jour du podcast!

Le Blog Les Yeux ouverts et Malivoyage sont heureux de vous annoncer la naissance de leur podcast Les oreilles grandes ouvertes.

Fréquence : Tous les mardi

Périodicité : liée aux saisons

Age des créateurs : de 2 ans à 122 ans

Durée des épisodes : variable

Plus value : le plaisir de créer ensemble

Avenir : c’est vous qui le ferez grandir.

Qu’est-ce que c’est?

Un podcast, d’après Wikipedia, c’est:

Le mot « podcast » provient de la combinaison des termes « iPod » et « broadcasting »3. Si le principe existe depuis 2000, le terme « podcasting » a été proposé en 2004 par Ben Hammersley du journal britannique The Guardian4.

Le podcasting trouve son origine dans l’avènement du Web 2.0 et en France particulièrement5dans le développement de technologies comme le RSS6.

En France, Arte-radio.com est le premier site internet à proposer des podcasts gratuits, à partir du 1er février 2004 (licence Creative Commons)8.

Les podcasts audio sont disponibles sur Internet. Ils sont émis par différents types de diffuseurs et automatiquement reçus dans un lecteur qui cumule les émissions. Par la suite, l’auditeur peut les écouter directement sur ce lecteur, les télécharger sur son ordinateur personnel via une plateforme, s’y abonner ou les transmettre sur son baladeur.

Le podcasting se différencie de la radiodiffusion et de la télédiffusion par la distribution du son non par un mécanisme centralisé qui enverrait un flux vers ses auditeurs (soit « un à tous »), mais par l’action des auditeurs qui téléchargent les fichiers podcasts (soit « tous par un » — ou encore « tirée » au lieu de « poussée »). Les auteurs publient des fichiers et c’est aux auditeurs que revient le rôle de gérer une liste de lecture avec leurs différentes souscriptions. Le téléchargement des fichiers est alors automatisé et issu des multiples sources qu’ils ont choisies. En d’autres termes, c’est l’auditoire qui choisit les auteurs et programmes. Les mises à jour des nouvelles émissions auxquelles ils sont abonnés seront automatiques dans leur agrégateur.

Ce podcast est pour toi si :


-tu aimes créer, dessiner, peindre
-tu manques de temps et d’idées d’activités
-et tu ne veux délaisser pour autant tes enfants ou petits-enfants
-tu souhaites renforcer les liens qui vous unissent en faisant des activités ENSEMBLE, si tu veux profiter d’eux, et tisser de merveilleux souvenirs.

Comment procéder?

Tu mets le podcast sur l’enceinte connectée, ou le poste du salon, tu prépares le matériel, et tu suis ma voix pour les consignes. Pas d’écran qui parasite l’attention. Pas d’obligation de résultat non plus : le but n’est pas de « faire « beau » ; dans cette expression, c’est « faire ensemble », qui compte ; « beau », c’est juste du bonus et c’est très subjectif!.
Laisse tes préoccupations d’adulte au vestiaire et d’ouvrir la porte à l’enfant en toi.
Amusez-vous bien!

Les Oreilles grandes ouvertes, c’est par ici : il faut cliquer sur le mot en couleur/souligné.

Si cela t’a plu, n’hésite pas à mettre un commentaire et à en parler autour de toi.

Si comme moi, tu aimes créer, mais que, depuis que tu as des enfants, c’est un peu compliqué,si tu veux partager ce goût avec eux,tu es au bon endroit.

 ENSEMBLE, nous allons nous fabriquer de SUPER souvenirs.

Si en plus tu cherches des activités sans écran, le podcast, c’est pratique.

Tu y trouveras :

Retrouve l’enfant créateur en toi, et laisse-le te guider non pas vers un résultat « montrable », mais plutôt vers le PLAISIR du processus sans la pression du résultat. Regarde l’enfant réel près de toi, ce qui le rend heureux et ce qui lui donne du plaisir : imite-le pour retrouver ce qui donne du plaisir à l’enfant créateur en toi.

Tu laisseras dehors :

L’adulte rationnel, qui veut du résultat, du beau, du « montrable »

Ici, on n’accepte que l’adulte responsable de la sécurité de tous et du respect du matériel, mais C’est TOUT !

Quand? La fréquence?

Tous les mardi, seront publiés sur le blog la liste du matériel et quelques astuces, et sur ta plateforme préférée (Itune, applepodcast, etc) le podcast pour réaliser l’activité. Cela te permet de rassembler le matériel la veille et d’être opérationnelle au moment de l’activité) le mercredi ou le week-end (et en forme, pas épuisée par les courses. Vraiment, n’attend pas le dernier moment pour la préparation, sinon tu n’auras plus d’énergie pour créer. Et ranger fais partie de l’activité pour les enfants, aussi.

Pour des enfants de quel âge?

L’âge de l’enfant est indiqué dans la description de l’épisode et dans l’article de blog associé ; mais c’est un âge minimum, on peut pratiquer jusqu’à 99 ans si on veut… Suis le rythme de l’enfant, et laisse-le jouer hors consigne quand il en a envie, pendant que toi tu crées de ton côté : jusqu’à 6 ans environ, les enfants jouent peu vraiment AVEC  quelqu’un, ils jouent beaucoup « à côté ».

Quelle durée aura ce podcast?

La durée des podcast dépendra des exercices, donc de l’enfant. N’hésite pas à mettre en pause si vous prenez du plaisir à une certaine étape et si vous souhaitez y passer du temps. N’hésite pas à raconter  en commentaire du podcast ou de l’article du blog les adaptations inventées par ton partenaire et toi.

Quelles activités?

Je proposerai des activités en extérieur parce que sortir, ça fait moins de rangement, et dans d’autres épisodes des activités à faire à la maison ; parfois, cela nécessite un peu de préparation : aller chercher dans la nature du matériel, ou dans la maison. C’est une autre activité à faire en amont. N’oublie pas de prendre des photos, surtout de vous en train de travailler ensemble, donc n’hésite pas à demander l’aide d’une tierce personne pour être le  reporter de vos aventures. Certaines œuvres éphémères ne survivront qu’ainsi et dans vos SOUVENIRS communs. (J’en parle dans un article du blog : « que faire des œuvres ? »)

Il y aura des activités intérieures aussi. Et pour le matériel, c’est dans cet article que tu trouveras de quoi démarrer .

Il y aura des « saisons », mais au sens propre du terme…

Je prévois de suivre les saisons, car cela permet à tout le monde de rester connecté à la nature d’ailleurs, ce n’est pas un hasard si l’épisode inaugural  est publié le premier jour de l’AUTOMNE. L’épisode initial  de chaque saison sera une causerie, une réflexion sur la saison en question et sur la créativité, sans doute avec des surprises. Cependant, beaucoup des activités pourront être refaite à une autre saison : les enfants auront grandi, auront de nouvelles idées, la nature et le matériel seront différents… Ce ne sera pas tout à fait la même chose.

Tu viens avec moi?

Ouvre la porte à ton enfant créateur intérieur, laisse l’enfant à côté de toi te prendre la main et te guider.

Abonne-toi au podcast Les Oreilles grandes ouvertes pour la séance d’activité et  au blog de Malivoyage les Yeux grands ouverts pour avoir la liste du matériel chaque mardi.

 Amusez-vous bien! Et à mardi prochain pour la première activité.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.